La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LE CLUB DE SAUVETAGE SPORTIF DE GATINEAU AU CHAMPIONNAT CANADIEN DE SAUVETAGE PLAGE

Gatineau, le 21 août 2018 – 12 athlètes du Club de sauvetage sportif de Gatineau seront présents au Championnat canadien de sauvetage plage, qui se tiendra à la plage du Centre touristique du Lac-Simon du 24 au 26 août prochain.

Au cours des trois jours de compétition, les athlètes participeront à 11 épreuves de sauvetage sportif. Au cours de ces épreuves, les compétiteurs devront démontrer des habiletés athlétiques dans des épreuves de course, de nage, d’aquaplane, de surfski, ainsi que dans des épreuves d'équipe.

Le sauvetage sportif

Le sauvetage sportif est un sport reconnu par le Comité international olympique (CIO). Pratiqué d’un océan à l’autre, ainsi que dans une multitude de pays à travers le monde, le sauvetage sportif stimule les sauveteurs à améliorer leurs habiletés, leurs connaissances, leur jugement et leur forme physique pour être toujours prêts à intervenir en situation réelle d’urgence. Il s’agit du seul sport ayant pour but de sauver des vies. La Société de sauvetage est l’organisme directeur du sauvetage sportif.

Les athlètes du Club de sauvetage sportif de Gatineau

Les athlètes maîtres du club (30 ans et plus) qui compétitionneront à ce championnat sont dans les derniers préparatifs avant leur participation aux Championnats du monde de sauvetage sportif, qui se tiendront à Adélaide, Australie, au mois de novembre prochain. Au lac Simon, ils seront en compétition avec les meilleurs athlètes senior (19 à 30 ans) au pays afin d’être bien outillés pour cet important rendez-vous mondial. Les athlètes sont :

  • Céline Morin (médaillée lors des derniers championnats du monde aux Pays-Bas – 2016)
  • Daniel Bérubé (médaillé lors des derniers championnats du monde aux Pays-Bas – 2016, ancien détenteur d’un record du monde et détenteur de records canadiens en sauvetage sportif en piscine)
  • Erik Leicht (détenteur de records canadiens en sauvetage sportif en piscine)
  • Frédérick Fortin (multiple médaillé lors des derniers championnats du monde aux Pays-Bas – 2016 et détenteur de plusieurs records canadiens en sauvetage sportif en piscine)
  • Jean-Marc Lacroix
  • Karen Zerr
  • Manon Fournier (multiple médaillée lors de sa dernière participation aux championnats du monde en France – 2014 et détentrice d’un record canadien en sauvetage sportif en piscine)
  • Martin Goulet
  • Martin Launière
  • Mylène Lepage
  • Robert Read (multiple médaillé lors des derniers championnats du monde aux Pays-Bas – 2016)
  • Stéphanie Labelle (multiple médaillée lors des derniers championnats du monde aux Pays-Bas – 2016 et détentrice de plusieurs records canadiens en sauvetage sportif en piscine)

Faits saillants du Championnat canadien de sauvetage plage

  • 2e édition au Centre touristique du Lac-Simon, la première édition ayant eu lieu en 2012
  • Plus de 200 athlètes inscrits, provenant de 20 clubs et représentant la majorité des provinces canadiennes
  • Présence de plusieurs athlètes de l’équipe nationale junior et de l’équipe nationale, dont 3 représentants du Québec (Manuelle Charbonneau – Val d’Or [Club de sauvetage Dam’Eauclès], Sarah-Laurence Morin – Montréal [Rouville Surf Club], Alexandre Dauphin-Laprise – St-Prime [Club de sauvetage Le Narval])

Descriptif des épreuves du championnat

Course sur sable : Au cours de cette épreuve, l’athlète doit courir sur une distance de 2000 mètres sur le sable.

Drapeaux sur la plage : Au cours de cette épreuve, l’athlète débute couché sur la plage, dos à une série de drapeaux. Au signal de départ, tous les compétiteurs se lèvent et courent un sprint de 20 mètres pour attraper un drapeau. Ils sont éliminés lorsqu’ils ne réussissent pas à saisir un drapeau.

Sprint sur sable : Au cours de cette épreuve, l’athlète doit courir un sprint sur une distance de 90 mètres sur sable mou.

Nage dans les brisants : Au cours de cette épreuve, l’athlète débute sur une plage. Il entre dans l’eau et nage une distance d’environ 400 mètres en contournant des bouées. L’athlète revient sur la plage pour franchir la ligne d’arrivée.

Course avec aquaplane : Au cours de cette épreuve, l’athlète doit entrer dans l’eau avec son aquaplane en main et ramer sur une distance de 600 mètres, puis revenir à la plage pour franchir la ligne d’arrivée.

Course avec surfski : Au cours de cette épreuve, l’athlète débute dans l’eau à côté de son surfski. Au signal de départ il doit monter sur son embarcation et ramer sur une distance de 700 mètres, puis revenir au rivage pour franchir la ligne d’arrivée.

Sauveteur d’acier : Au cours de cette épreuve, l’athlète doit réaliser un parcours d’environ 1400 mètres comportant un segment de nage, d’aquaplane, de surfski et de sprint.

Sauvetage avec bouée tube : En équipe de 4, les compétiteurs sont appelés à simuler le sauvetage d’une victime en train de se noyer à une distance d’environ 130 mètres du rivage à l’aide de palmes et d’une bouée tube.

Sauvetage avec aquaplane : En équipe de 2, les compétiteurs sont appelés à simuler le sauvetage d’une victime en train de se noyer à une distance d’environ 130 mètres du rivage à l’aide d’un aquaplane de sauvetage.

Relais sauveteur d’acier : Les athlètes réalisent l’épreuve de sauveteur d’acier en équipe de 4 compétiteurs. Chaque coéquipier réalise un des segments de l’épreuve.

Images du sport

Un vidéo promotionnel produite par la Société de sauvetage est disponible sur la page Facebook du Sauvetage sportif au Québec. Il peut être consulté à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/SauvetageSportifQuebec/videos/311244386109689/

Le Club de sauvetage sportif de Gatineau

Le Club de sauvetage sportif de Gatineau, OBNL fondé en 2018, offre des programmes de sauvetage sportif pour tous les groupes d’âge, de l’enfance à l’âge adulte. Son lieu principal d’entrainement en piscine est situé au Centre sportif de Gatineau, alors que les entrainements en plage ont lieu au Parc des Cèdres, toutes deux des installations de la Ville de Gatineau, partenaire du Club de sauvetage. Plus de détails sur les programmes du club sont disponibles sur le site web du club au www.cssgatineau.ca.

-30-

Source :

Kim Beaumont-Vaillancourt

Présidente du club

Club de sauvetage sportif de Gatineau

info@cssgatineau.ca

819-210-1543

Session printemps

L'horaire des entraînements est maintenant disponible sur la boutique du club. 3 différentes options s'offrent à vous:

- Entraînements de nage

- Entraînements de course

- Entraînements de nage et de course