Nous sommes présentement en transition vers ce nouveau site web. N'hésitez pas à nous faire parvenir un courriel si vous ne trouvez pas les informations recherchées.

Les personnes qui souhaitent s'impliquer comme chronométreur ou bénévoles dans l'eau peuvent le faire en s'inscrivant sur Simplyk. Pour les parents d'athlètes et les juges qui souhaitent s'impliquer, svp envoyer un courriel au cssgatineau@gmail.com.

Volet Piscine Technique

Le volet technique du sauvetage sportif est le volet se rapprochant le plus du travail du surveillant-sauveteur. En effet, les athlètes doivent intervenir pour sauver des vies dans différentes épreuves reproduisant certaines tâches du surveillant-sauveteur ou du sauveteur intervenant dans un contexte non-surveillé. La capacité physique des athlètes est également mesurée dans certaines épreuves.

Particularité saison 2021-2022

Les restrictions sanitaires présentement en vigueur ne permettent pas la tenue d'entraînements de sauvetage sportif technique « conventionnels » offrant une expérience complète aux athlètes ainsi, le club a décidé d'offrir un entraînement du volet technique à tous ses membres inscrits à un entraînement du volet physique. Cet entraînement d'une heure aura lieu le jeudi soir, de 18h à 19h, en salle au Centre sportif de Gatineau et sera adapté aux mesures sanitaires en vigueur présentement. Une réévaluation de la situation sanitaire et de la reprise du réseau partout au Québec sera faite en janvier 2022. Merci pour votre compréhension. 

Les épreuves

Priorité

Lescompétiteurs, seuls ou en équipes selon les catégories, doivent déplacer les victimes dans un lieu sécuritaire. Le temps donné variera entre 1:30 et 2:00 minutes. Tous les types d’incidents doivent se retrouver dans l’un des manuels suivants publiés par la Société de sauvetage, soit Alerte, la pratique de la surveillance aquatique, le Manuel canadien de sauvetage et le Manuel canadien de premiers soins.

Premiers soins

Les compétiteurs, seuls ou en équipes selon les catégories, ont entre 5 et 8 minutes pour réagir à des incidents réalistes pouvant survenir lors du travail d’un surveillant-sauveteur. Tous les types d’incidents doivent se retrouver dans les grilles de traitements.

Surveillance/

sauvetage

Les compétiteurs, seuls ou en équipes selon les catégories, ont entre 5 et 8 minutes pour réagir à des incidents réalistes pouvant survenir lors de la surveillance d’un bain public ou d’une pataugeoire. Tous les types d’incidents doivent se retrouver dans les grilles de traitements. Par exemple, les incidents pourraient concerner des relations publiques, des soins d’urgence aquatique ou une fouille des installations.

Épreuves physiques

Selon les catégories, les compétiteurs doivent participer à 3 épreuves physiques. Elle peuvent inclure des relais ou des épreuves individuelles.