La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Les groupes d'âges

La catégorie Juniors est divisée en 3 groupes d'âge. 

  • 10 ans et moins
  • 11 - 12 ans
  • 13 - 15 ans

Au sein de notre club, nous acceptons les enfants dès l'âge de 8 ans, à condition qu'ils puissent nager aisément sur une distance de 100 mètres. 

Horaire des entraînements

Pour la saison 2018-2019, nous avons décidé d'intégrer à la programmation un entraînement en salle, voué à la pratique des grilles et des premiers soins afin de permettre plus de temps de pratique dédié à la gestion des victimes aquatiques et le travail des aptitudes aquatiques lors des entraînements en piscine. 

 

Jour

Lieu

Heures

Dimanche                      Centre sportif (salle) 15:30 - 17:00                           
Mardi    Centre aquatique Lucien-Houle (piscine) 17:00 - 19:00

Options d'inscriptions

OFFRE SPÉCIALE : Tous les athlètes inscrits (paiement reçu) en date du 1er octobre 2018 se verront remettre un survêtement (manteau et pantalon) aux couleurs du Club de sauvetage sportif de Gatineau gratuitement (valeur de plus de 90$). 

Les épreuves

Chaque groupe d'âge a ses particularités en ce qui a trait aux épreuves. Ceci dit, le fondement de ces épreuves demeure le même.

 

Épreuve Sauvetage (Surveillance) :

Les compétiteurs travaillent seuls (ou en duo chez les 13-15 ans) afin de repérer une ou des victimes en contexte aquatique, les secourir puis administrer les traitements requis à leur bon rétablissement. 

Épreuve Priorité :

Cette épreuve, d'une durée de 90 à 120 secondes, est des plus impressionnantes. En effet, dans ce cours laps de temps, les compétiteurs doivent effectuer un sauvetage de masse (plusieurs victimes), en contexte aquatique, avant d'effectuer des traitements sommaires à chacune de ces victimes. Cette épreuve est pratiquée jusqu'au niveau international, où elle porte le nom de « Simulated Emergency Response ». 

Épreuve premiers soins :

Au cours de cette épreuve, les candidats font face à des simulations d'accidents où plusieurs personnes ont été blessées ou affectées par les éléments. Ils doivent repérer ces victimes, effectuer prioritairement des traitements sommaires pour stabiliser l'état des victimes, puis en faire une évaluation complète pour administrer des traitements complets appropriés avant l'arrivée des services médicaux d'urgence. 

Épreuves physiques :

Les épreuves physiques sont composées du lancer de précision (lancer de la corde), du remorquage de mannequin et du portage de mannequin, tel que décrit dans la section Piscine physique - Juniors.

Session printemps

L'horaire des entraînements est maintenant disponible sur la boutique du club. 3 différentes options s'offrent à vous:

- Entraînements de nage

- Entraînements de course

- Entraînements de nage et de course