Nous sommes présentement en transition vers ce nouveau site web. N'hésitez pas à nous faire parvenir un courriel si vous ne trouvez pas les informations recherchées.

Les personnes qui souhaitent s'impliquer comme chronométreur ou bénévoles dans l'eau peuvent le faire en s'inscrivant sur Simplyk. Pour les parents d'athlètes et les juges qui souhaitent s'impliquer, svp envoyer un courriel au cssgatineau@gmail.com.

Volet physique piscine

Le volet physique en piscine regroupe des courses, similaires à une compétition de natation, où les sauveteurs mettent à l'épreuve leurs aptitudes physiques tout en y incluant des aptitudes requises pour être de bons sauveteurs dans la vraie vie. Ils doivent en effet transporter des mannequins, en remorquer à l'aide de bouées, passer sous des obstacles (qui ont pour but de simuler le brisant de l'océan), et même effectuer des sauvetages à l'aide d'une corde. Les participants ont également l'opportunité de développer des capacités de travail en équipe puisqu'ils doivent effectuer certaines de ces épreuves à relais.

Les épreuves

Nage avec obstacles

L'épreuve de nage avec obstacles consiste à nager sur une distance donnée en nageant sous un obstacle de 70 cm de hauteur. Cet obstacle est situé à 12.5 m de chaque mur de la piscine.

Lancer de précision

L'épreuve du lancer de précision consiste à lancer une corde flottante sur une cible située à distance variable (selon l'âge) un minimum de trois fois en moins de 1 minute 30 secondes. Le chronomètre est arrêté dès que la corde touche à l'obstacle la troisième fois.

Lancer de la corde

L'épreuve du lancer de la corde est une épreuve réalisée en duo. En effet, le but de l'épreuve est de « sauver » un partenaire en lui lançant une corde et en le remorquant le plus rapidement possible au bord de la piscine.

Remorquage de mannequin

L'épreuve de remorquage de mannequin consiste à remorquer un mannequin, à l'aide d'une bouée tube, jusqu'au mur d'arrivée et ce, le plus rapidement possible. La distance de nage est variable selon l'âge des compétiteurs.

Portage de mannequin avec palmes

L'épreuve de portage de mannequin avec palmes consiste à porter un mannequin, sans objet flottant pour s'aider, jusqu'au mur d'arrivée et ce, le plus rapidement possible. La distance de nage est variable selon l'âge des compétiteurs.

Portage de mannequin

L'épreuve de portage de mannequin consiste à porter un mannequin, sans objet flottant pour s'aider, jusqu'au mur d'arrivée et ce, le plus rapidement possible. La distance de nage est variable selon l'âge des compétiteurs.

Sauveteur d'acier

L'épreuve combine l'épreuve de portage de mannequin et de remorquage de mannequin dans une même épreuve. Les athlètes doivent chausser les palmes et prendre possession de leur bouée tube alors qu'ils sont dans l'eau.

Relais nage avec obstacles

L'épreuve de relais nage avec obstacles consiste à nager sur une distance de 200 mètres en équipe de 4 coéquipiers en nageant sous un obstacle de 70 cm de hauteur. Cet obstacle est situé à 12.5 m de chaque mur de la piscine.

Relais portage du mannequin

L'épreuve de relais portage de mannequin consiste à nager sur une distance de 100 mètres en équipe de 4 coéquipiers en portant un mannequin sur toute la distance. La transition doit se faire sans que le mannequin ne soit relâché par les coéquipiers.

Relais medley

L'épreuve de relais medley est exécuté en équipe de 4 personnes sur une distance de 200 mètres. Le premier relayeur effectue une nage libre, le deuxième une nage libre avec palmes, le troisième une nage libre en remorquant une bouée tube et le quatrième relayeur remorque le troisième coéquipier avec sa bouée tube et des palmes.