Volet physique piscine

Le volet physique en piscine regroupe des courses, similaires à une compétition de natation, où les sauveteurs mettent à l’épreuve leurs aptitudes physiques tout en y incluant des aptitudes requises pour être de bons sauveteurs dans la vraie vie. Ils doivent en effet transporter des mannequins, en remorquer à l’aide de bouées, passer sous des obstacles (qui ont pour but de simuler le brisant de l’océan), et même effectuer des sauvetages à l’aide d’une corde. Grâce à des épreuves à relais, les sauveteurs ont également l’occasion de développer des capacités de travail en équipe.

Les épreuves

Nage avec obstacles

L’épreuve de nage avec obstacles consiste à nager sur une distance donnée en nageant sous un obstacle de 70 cm de hauteur. Cet obstacle est situé à 12,5 m de chaque mur de la piscine.

Lancer de précision

L’épreuve du lancer de précision consiste à lancer un minimum de trois fois en moins de 1 minute 30 secondes une corde flottante sur une cible située à une distance variable (selon l’âge). Le chronomètre est arrêté dès que la corde touche à l’obstacle la troisième fois.

Lancer de la corde

L’épreuve du lancer de la corde est une épreuve réalisée en duo. En effet, l’épreuve vise à « sauver » un partenaire en lui lançant une corde et en le remorquant le plus rapidement possible au bord de la piscine.

Remorquage de mannequin

L’épreuve de remorquage de mannequin consiste à remorquer un mannequin, à l’aide d’une bouée tube, jusqu’au mur d’arrivée, et ce, le plus rapidement possible. La distance de nage est variable selon l’âge des sauveteurs.

Portage de mannequin avec palmes

L’épreuve de portage de mannequin avec palmes consiste à porter un mannequin, sans objet flottant pour s’aider, jusqu’au mur d’arrivée, et ce, le plus rapidement possible. La distance de nage est variable selon l’âge des sauveteurs.

Portage de mannequin

L’épreuve de portage de mannequin consiste à porter un mannequin, sans objet flottant pour s’aider, jusqu’au mur d’arrivée, et ce, le plus rapidement possible. La distance de nage est variable selon l’âge des sauveteurs.

Sauveteur d’acier

L’épreuve combine deux épreuves  : portage de mannequin et remorquage de mannequin. Les sauveteurs doivent chausser les palmes et prendre possession de leur bouée tube alors qu’ils sont dans l’eau.

Relais nage avec obstacles

L’épreuve de relais nage avec obstacles consiste à nager sur une distance de 200 mètres en équipe de 4 sauveteurs en nageant sous un obstacle de 70 cm de hauteur. Cet obstacle est situé à 12,5 m de chaque mur de la piscine.

Relais portage du mannequin

L’épreuve de relais portage de mannequin consiste à nager sur une distance de 100 mètres en équipe de 4 sauveteurs en portant un mannequin sur toute la distance. La transition doit se faire sans que le mannequin ne soit relâché par les sauveteurs.

Relais medley

L’épreuve de relais medley est exécuté en équipe de 4 sauveteurs sur une distance de 200 mètres. Le premier relayeur effectue une nage libre, le deuxième, une nage libre avec palmes, le troisième, une nage libre en remorquant une bouée tube, et le quatrième relayeur remorque le troisième sauveteur avec sa bouée tube et ses palmes.