La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Les groupes d'âges

La catégorie Juniors est divisée en 3 groupes d'âge. 

  • 10 ans et moins
  • 11 - 12 ans
  • 13 - 14 ans

Au sein de notre club, nous acceptons les enfants dès l'âge de 8 ans, à condition qu'ils puissent nager sans aide sur une distance de 50 mètres. 

Horaire des entraînements

Pour la saison 2018-2019, nous avons décidé d'intégrer à la programmation un entraînement voué à la natation afin de permettre plus de temps de pratique avec l'équipement de sauvetage sportif lors de nos entraînements au Centre sportif. 

Jour

Lieu

Heures

Dimanche Centre sportif (orienté vers les épreuves de sauvetage sportif) 17:00 - 19:00
Mercredi                          Le Carrefour (natation adaptée au sauvetage sportif) 18:00 - 20:00                           

Options d'inscriptions

OFFRE SPÉCIALE : Tous les athlètes inscrits (paiement reçu) en date du 1er octobre 2018 se verront remettre un survêtement (manteau et pantalon) aux couleurs du Club de sauvetage sportif de Gatineau gratuitement (valeur de plus de 90$). 

Les épreuves

Chaque groupe d'âge a ses particularités en ce qui a trait aux épreuves. Vous trouverez dans le tableau suivant un résumé de ces dernières.

10 ans et mois 11 - 12 ans 13 - 14 ans

Nage avec obstacles :

 L'épreuve de nage avec obstacles consiste à nager sur une distance donnée en nageant sous un obstacle de 70 cm de hauteur. Cet obstacle est situé à 12.5 m de chaque mur de la piscine.

Lancer de précision :

L'épreuve du lancer de précision consiste à lancer une corde flottante sur une cible située à distance variable (selon l'âge) un minimum de trois fois en moins de 1 minute 30 secondes. Le chronomètre est arrêté dès que la corde touche à l'obstacle la troisième fois.

Lancer de la corde :

L'épreuve du lancer de la corde est une épreuve réalisée en duo. En effet, le but de l'épreuve est de « sauver » un partenaire en lui lançant une corde et en le remorquant le plus rapidement possible au bord de la piscine.

Remorquage de mannequin :

L'épreuve de remorquage de mannequin consiste à remorquer un mannequin, à l'aide d'une bouée tube, jusqu'au mur d'arrivée et ce, le plus rapidement possible. La distance de nage est variable selon l'âge des compétiteurs.

Portage de mannequin avec palmes :

L'épreuve de portage de mannequin avec palmes consiste à porter un mannequin, sans objet flottant pour s'aider, jusqu'au mur d'arrivée et ce, le plus rapidement possible. La distance de nage est variable selon l'âge des compétiteurs.

Portage de mannequin :

L'épreuve de portage de mannequin consiste à porter un mannequin, sans objet flottant pour s'aider, jusqu'au mur d'arrivée et ce, le plus rapidement possible. La distance de nage est variable selon l'âge des compétiteurs.

   
Après une longue journée comprenant 5 épreuves, nos plus jeunes compétiteurs sont épuisés suite à leur performance. Nous leurs réservons la surprise du sauveteur d'acier pour quand ils seront un peu plus vieux. 

Sauveteur d'acier :

L'épreuve de sauveteur d'acier comporte différentes composantes des autres épreuves, rassemblées toutes ensemble dans une même épreuve. Il s'agit du moment parfait de tester son endurance et sa force. Malgré la douleur ressentie à la fin de cette épreuve, « L'essayer, c'est l'adopter! »